Actualité

Coopérative apicole du Jura : Un bel exemple de développement

Posté le 02 Mar. 2016


Créée il y a 68 ans, la coopérative apicole du Jura a pour objet premier de fournir les apiculteurs en matériel : ruches, enfumoirs, extracteurs, maturateurs, cadres … Implantée depuis son origine à Lons, elle est aujourd’hui rue Victor Puiseux à la zone industrielle de Lons-Perrigny, face au restaurant municipal.


Avec plus de 6000 adhérents aujourd’hui, la coop apicole connaît un développement sur les 16 départements de son rayon d’action. Son activité est en constante croissance. Lorsque Gérald Parra en a pris la direction il y a une vingtaine d’années, la coop employait 4 personnes. Elle a 24 salariés aujourd’hui : 16 à Lons et 8 en extérieur, dans les 7 succursales implantées au fil des ans : Oppenans (Haute-Saône), Roulans (Doubs), Meilly-sur-Rouvres (Côte d’Or), Saint-Nabord (Vosges) et depuis peu Sochaux (Doubs) et Henrichemont (Cher).


Témoin de cette progression, son chiffre d’affaire était de 2,7 M€ l’an dernier et l’activité du premier semestre de son exercice montre déjà une augmentation de 30%.
Conséquence de ce déploiement, la coop a du s’étendre, passant de 1000 à 2500 m2 sur plusieurs sites de la zone industrielle.


La coop apicole diversifie son activité depuis quelques années en étant présente dans différentes enseignes de jardinerie. « En 2015 nous sommes dans 109 magasins, jusque dans le Var. »
Faisant peu parler d’elle, la coop apicole est l’une des entreprises locales qui réussissent la plus belle progression de ces dernières années.

Partager cette page