Actualité

Service Civique - Lons le Saunier et ECLA s'engagent

Posté le 27 Sept. 2016


Créé en 2010, le dispositif du Service Civique est encore un peu méconnu dans notre département. 

La Ville de Lons et Espace Communautaire Lons Agglomération ont décidé de s'engager concrètement pour faire bénéficier une dizaine de jeunes de ce dispositif décliné en autant de missions différentes.

Pour marquer le début des premières missions, la Mairie accueillait ce mardi devant la presse la signature des trois jeunes filles qui ouvrent le dispositif dans les collectivités :
 

  • Audrey 23 ans est originaire de Reims. Après des études d'anthropologie à l'université de Bordeaux elle intègre le musée d'archéologie de la Ville de Lons dirigé par Jean-Luc Mordefroid. Sa tutrice sera Sylvie Jurietti. Sa mission : participer à l'inventaire et au récolement des collections, avec l'idée de faire émerger certaines pièces pour l'animation "objet du mois".

  • Manon, 21 ans, est d'origine jurassienne. Après une licence de géographie à Lyon et des voyages en Australie et en Indonésie, elle a travaillé à Avignon dans le cadre du festival et dans un cinéma. Elle retrouvera les salles obscures, précisément celles du cinéma 4C dirigé comme tout le centre culturel communautaire par Gaël Fromentin qui sera son tuteur. Sa mission : favoriser son accès aux différents publics en développant les partenariats actuels ou en en créant de nouveaux.

  • Nola, 19 ans, est originaire de la Petite Montagne. Elle vient de passer un bac littéraire et préparer le concours d'entrée à IFSI pour devenir aide-soignante. En attendant, elle intègre le service communication de la Ville de Lons avec comme tuteur Benoît Chevrier. Sa mission : participer à la création d'un site internet et d'une application pour smartphone baptisé provisoirement "Sortir à Lons" qui sortir fin 2017 et au recensement de toutes les animations, sorties, événements, spectacles de la cité et à terme de l'agglo.



Ces jeunes filles ont des missions de 8 mois, à 24 heures hebdomadaires.

La signature de contrats s'est faite en présence de John Huet, adjoint représentant Jacques Pélissard et promoteur de ce dispositif dans les collectivités. 
"La Ville et l'agglomération, outre le caractère exemplaire de leur engagement, a-t-il rappelé, souhaite à la fois s'impliquer et inciter. Elles veulent également accompagner les structures associatives qui manquent de temps et de moyens pour cela. Nous souhaitons également par ce biais encourager et accompagner les jeunes dan sel démarche civique et citoyenne, favoriser leur insertion professionnelle; C'est une façon de les fidéliser sur le territoire voire de les attirer. Ce faisant nous faisons découvrir notre bassin de vie sous un autre angle".

Pour cela les collectivités s'appuyant sur le réseau Info Jeunesse et particulièrement Info-Jeunesse Jura qui assure localement l'intermédiation pour le compte des collectivités. 
Sa directrice, très impliquée dans ce dossier est Claire Jobard, présente hier de même que Thomas Bontemps, référent service civique au CRIJ (centre régional Info Jeunesse) venu de Besançon expliqué en détail le sens et les conditions de ce dispositif.





Consulter les nombreuses offres sur service-civique.gouv.fr

Partager cette page