Actualité

Collectif des chantiers de l’insertion de l’economie sociale et solidaire du bassin lédonien

Posté le 07 Juin 2017


Des associations intervenant sur le bassin d’emploi de Lons Le Saunier regroupées en collectif impulsent depuis de nombreuses années des initiatives en termes d’inclusion sociale favorisant le retour à l’emploi de personnes en difficulté.

 Ce collectif constitué des structures OASIS, ADAPEMONT, ELAN, EPART et AIR, anime chacune des chantiers d’insertion qui proposent des mises en situation d’emploi avec des activités très variées (entretien d’espaces verts, voirie, maraîchage, repassage, ménage, mécanique, hôtellerie, restauration, activité de recyclage, élevage…) tout en participant au développement territorial.

Ces structures ont décidé naturellement d’unir leurs efforts et de mutualiser certains outils pour optimiser leur action.

La diversité des activités développées permet de proposer des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI), d’une durée de 6 mois renouvelables jusqu’à 24 mois, financés par l’Etat et le Conseil Départemental. Les chantiers d’insertion évoluent dans un cadre règlementé pour un public précis orienté par un réseau de partenaires associatifs et institutionnels.

L’accès à l’emploi est l’objectif prioritaire de ces contrats qui bénéficient d’un encadrement technique et d’un accompagnement socio-professionnel soutenu visant à construire et étayer des parcours vers l’emploi adaptés aux capacités et aux projets des salariés. Pendant la durée du contrat tous les partenaires identifiés à lever les freins à l’emploi sont sollicités (organismes de formation, Pôle Emploi, services sociaux, structures de soins, services liés à l’hébergement, à la mobilité…).

Le collectif concentre ses efforts sur cette finalité tout en travaillant sur des valeurs communes comme la reconnaissance et la valorisation des qualités et des capacités de chaque salarié, le rapprochement des individus par un effort collectif, le renfort de l’identité personnelle notamment par l’accès à la culture.

C’est sur ce dernier thème qu’un rapprochement avec les Scènes du Jura peut mettre en valeur la culture comme vecteur essentiel à l’insertion et à l’intégration.

Associer la culture et la création, à une démarche d’accompagnement socio-professionnel pour accéder à l’autonomie, à la socialisation, à la responsabilisation ou à la citoyenneté apparaît comme une évidence visant à  favoriser un parcours dynamique et rendre chaque salarié en insertion, responsable et acteur, à la fois de son projet professionnel et de son projet de vie.
 
 
 
Le collectif des chantiers de l’économie sociale et solidaire du bassin lédonien vous propose de partager un moment convivial en partenariat avec les Scènes du Jura
le vendredi 09 juin 2017 à partir de 16h au Parc des Bains à Lons le Saunier.
 
Au programme : Jeux solidaires, Petit marché, Atelier ludique, Brocante, Restauration, Buvette.



Partager cette page