À votre service

S’implanter sur le territoire du Pays Lédonien


L’étude INSEE 2014 montre que l’aire urbaine de Lons-le-Saunier est attractive pour les actifs !

 

Parce que chaque acteur économique est un maillon important de notre territoire, les territoires du Pays Lédonien investissent en permanence afin de garantir une qualité de vie optimale à leurs administré(e)s. Dotées d’un patrimoine historique, résolument tournée vers l’avenir, les collectivités locales mêlent activités économiques, politiques ambitieuses de construction-réhabilitation de logements et sites de loisirs pour que chacun puisse s’épanouir personnellement, professionnellement et en famille.

Un territoire facilement accessible et une porte d’entrée du territoire Bourguignon et Franc-Comtois

Le bassin de vie de Lons Le Saunier a une situation géographique privilégiée à la croisée des échanges entre les grandes métropoles Dijon-Besançon, Lyon et Genève. Le territoire bénéficie d’une desserte routière, autoroutière, ferroviaire, et d’un aérodrome


Une stratégie de filières et des pôles de compétence historiques – culture de l’innovation

 


- Filière recyclage-valorisation des ressources premières – territoire " 0 gaspillage , 0 déchet "

 

Filières vertes, éco-industries, économie circulaire, recyclage… les termes ne manquent pas pour recouvrir une même ambition qui est suivie depuis plus de 20 ans sur le territoire : la préservation de nos ressources naturelles comme moteur du développement économique. Les politiques nationales orientent notre société vers une meilleure gestion de ses déchets, non pas pour des seules raisons de salubrité publique ou de risques environnementaux (qui ne doivent pas être oubliés pour autant), mais de plus en plus pour répondre à des enjeux stratégiques d’accès à des matériaux non renouvelables qui se font rares.

Le virage a été pris dès le début des années 1990 par Lons-Le-Saunier qui a été précurseur et pilote national sur le tri des déchets par le citoyen. Aujourd’hui, le geste est pris partout en France et semble une évidence que personne n’envisagerait de remettre en cause. Mais des défis restent à relever et la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte montre la voie à suivre pour les 10 années à venir.

Il s’agit désormais d’entrainer l’ensemble des citoyens, entreprises, administrations, collectivités vers une société sans gaspillage, s’appuyant sur des infrastructures et des organisations humaines à bâtir. Le plan industriel national « Recyclage et matériaux verts » prévoit des investissements à hauteur de 785 Md€ pour valoriser les déchets qui finissent aujourd’hui encore dans des décharges. ECLA entend bien poursuivre le mouvement initié il y a plus de 20 ans et a été retenu à ce titre par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable comme « Territoire 0 gaspillage 0 déchet ». Notre territoire dispose pour cela d’un terreau favorable grâce aux nombreux acteurs présents : Suez Environnement, Juratri, Triadis, Chimirec, Bourgogne recyclage, l’ALCG, l’ADLCA et Rudologia, pôle de compétences déchets (qui anime notamment une Licence Professionnelle). Et il sait qu’il peut compter sur leur implication !

 

- Filière nutrition, santé, bien-être

 

L’industrie agro-alimentaire est fortement implantée sur le  bassin de vie de Lons-le-Saunier/ Vache-qui-rit, fromagerie Bel, Lactalis….. Plusieurs de ces productions font l’objet d’AOC tel le fameux comté Rivoire et Jacquemin.
Les entreprises agro-alimentaires sont présentes à l’international. La filière lait en particulier constitue la spécificité du secteur agroalimentaire franc-comtois. Elle s’appuie sur la tradition fromagère de la région et sur le réseau des fruitières.
L’ENIL (Ecole Nationale d’Industrie Laitière) de Poligny (à 30 km et 32 minutes de Lons-le-Saunier), pôle de formation supérieure contribue à la structuration de la filière locale. Le pôle de compétitivité VITAGORA regroupe des acteurs différents autour des thèmes « goût-nutrition-santé » et contribue à l’atteinte des objectifs de compétitivité, de notoriété et de développement économique.
Circuits courts : Un circuit-court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à la condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.
Le territoire de Lons-Le-Saunier est pionnier en la matière avec pour exemples parmi d’autres son restaurant municipal et sa nouvelle légumerie bio. Les circuits courts de commercialisation des produits agricoles participent à la recherche de liens plus directs entre les agriculteurs et les consommateurs. Cet enjeu est inscrit comme orientation principale du programme local

 


Soutien aux nouvelles formes d’économie collaborative

 

Pôle Territorial de Coopération Economique : Lauréat en janvier 2014 de l’appel à projet gouvernemental, le projet Clus’Ter Jura est un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) porté et animé par Juratri.
Il regroupe 40 partenaires locaux prêts à s’investir autour d’un objectif commun : faire émerger de nouvelles filières économiques sur le bassin de vie lédonien afin de favoriser la création d’emplois d’une part et l’insertion des personnes fragiles d’autre part.
De manière participative ou s’appuyant sur des experts locaux, Clus’Ter Jura identifie des opportunités en favorisant un développement endogène puis en accompagnant les porteurs de projet qui jouent un rôle d’assembleur et/ou d’accélérateur.
Ses principes d’action s’appuient sur la coopération économique et l’envie partagée de contribuer localement à d’autres possibles.
Les réflexions actuelles portent sur le développement de la méthanisation territoriale, la rénovation énergétique des bâtiments, la valorisation des biodéchets (dont les déchets verts), le développement de la filière bois et l’émergence de nouvelles filières d’activités.

Contact :
870-905 Rue Blaise Pascal, 39570 Conliège
Tél : 03 84 86 01 93
Pierre-François BERNARD : pfrancois.bernard@juratri.fr

Partager cette page