À votre service

Emploi Store : la nouvelle plateforme participative de Pôle Emploi


Chaque lundi notre page emploi. Comme Google Play Store, Windows Store, Apple Store, Emploi Store offre une palette de services digitaux ouverts (web et mobiles) pour les actifs en veille ou en recherche professionnelle.

Cette plateforme évolutive totalement indépendante du site pole-emploi.fr a été lancée l’été dernier et comporte quatre axes : choisir un métier, se former, préparer sa candidature et trouver un emploi. Un cinquième axe verra prochainement le jour avec une rubrique « création d’entreprise ».


L’objectif est de regrouper en un seul site, ouvert à tous (étudiant, demandeurs d’emploi et personne en activité), toutes les ressources relatives à la formation et à l’emploi. Cela permet également de libérer des conseillers qui peuvent se consacrer à un accompagnement renforcé et personnalisé de personnes éloignées de l’emploi.

 

Devenir web conseiller en 4 semaines

 

Parmi les onglets disponibles, une rubrique « Se former » on trouve les Moocs (cours en ligne ouvert à tous), qui permettent de se former d’une façon réactive. Par exemple, le Mooc « devenir web conseiller » dispensé sur une durée de quatre semaines par Orange permet d’obtenir un certificat qui ne destine pas à travailler uniquement chez Orange. Pôle Emploi a également ses propres Moocs au nombre de quatre. Parmi ceux-ci, le Mooc « Réussir l’entretien d’embauche » permet de préparer les entretiens et d’acquérir les bons réflexes lors des entretiens de recrutement. Autre exemple : l’application Allianz qui permet d’effectuer une simulation de vente. Pour accéder à l’application, comme il faut créer un compte, Allianz détecte donc les bons résultats et convoque les très bons profils à un vrai entretien de recrutement.


Dans la rubrique « Trouver un emploi », parmi les nombreuses applications, « WeeGid », permet, en indiquant son code postal, son métier et son profil, d’afficher la liste de toutes les entreprises correspondant aux critères recherchés. Le candidat sélectionne jusqu’à 30 entreprises et WeeGid les contacte et leur envoie les candidatures. L’objectif de WeeGid est de donner accès au formidable potentiel des recrutements « cachés ». Ce service reste cependant à affiner, la note actuelle de cette application étant de 3 sur 5.


Comme le précise Alexandre Hernandez, chargé de l’élaboration de la stratégie Multicanal de Pôle Emploi dans le Jura, « L’application est notée et si le service ne répond pas à une demande des internautes, l’application est retirée. Et pour générer de nouvelles applications, Pôle Emploi a lancé des concours ouverts aux startups. Pôle emploi veut construire du participatif et en octobre, nous lancerons Emploi Store Idées. Notre ambition, c’est de proposer l’ensemble des services de l’emploi disponibles sur la toile, sur notre plateforme Emploi Store. »

Et le Franc-Comtois ajoute avec humour : « Nous allons devenir un peu le Google de l’emploi ».

www.emploi-store.fr

 

127

 

Cette plateforme compte déjà 127 applications (Serious games, simulateur d’entretien, cv vidéo, test de profil, micro-cours, modules de-learning, Mooc,…).

 

Ces applications sont soit créées par Pôle emploi, soit mises à disposition par de grandes entreprises, des startups ou des jobboards (site d’emploi en ligne comme 1taf.com ou beepjob.com)

Partager cette page