Actualité

Convention ECLA/Orange pour le déploiement de la fibre optique

Posté le 17 Mai 2018


Lundi 14 mai à la Préfecture du Jura, Patrick Elvezi président d’ECLA-Lons Agglomération, Cyprien Mateos, délégué régional d’Orange, Willy Bourgeois pour la Région Bourgogne-Franche-Comté et Éric Pierrat pour l’État, ont signé une convention d’engagement pour le déploiement de la fibre optique sur la zone AMII de l’agglomération définie en 2016.

Le nouvel ECLA-Lons Agglomération, né le 1er janvier 2017 de la fusion avec Val de Sorne s’est doté de la compétence « Aménagement numérique » le 1er janvier 2018 et cinq mois plus tard, son président Patrick Elvezi peut signer la première convention de ce type en Franche-Comté (hormis le cas particulier de Belfort).

Les objectifs d’ECLA sont clairs :
- permettre un accès aux services à très haut débit fixe et mobile sur l’ensemble du territoire d’ECLA à l’échéance nationale de 2022.
- mettre en oeuvre un programme d’accompagnement visant à faciliter les déploiements dans la zone AMII pour permettre le raccordement de 17 400 foyers des 23 communes concernées d’ici fin 2020.
- assurer le raccordement des zones d’activité économique et veiller à une desserte appropriée des entreprises
- prendre toute initiative utile au renforcement des infrastructures permettant l’amélioration de la couverture en services de téléphonie mobile
- adopter un plan communautaire de soutien aux usages et services numériques avec tous les acteurs du territoire et les prestataires locaux.


Retrouver l'intégralité de cet article sur le site web d'ECLA :


 

Partager cette page