Actualité

Anniversaire des 50 ans de mise en eau du barrage de Vouglans

Posté le 05 Juin 2018


L’année 2018 marquera le 50e anniversaire de la mise en eau du barrage de Vouglans.

À cette occasion, les quatre communautés de communes riveraines des berges du lac (Jura Sud, Pays des Lacs, Petite Montagne et Région d’Orgelet) vont organiser conjointement une série d’événements culturels et festifs pour commémorer l'édification de cet ouvrage qui a transformé notoirement leur territoire :

1. Création d’une exposition itinérante sur l’histoire de la vallée de l’Ain et la construction du barrage de Vouglans
2. Organisation de deux journées festives et culturelles les 25 et 26 août 2018
3. Réalisation de clips vidéo promotionnels
4. Actions auprès du jeune public et du monde éducatif

Les journées festives se dérouleront les samedi 25 et dimanche 26 août 2018 à Cernon/Menouille sur un concept reprenant certains éléments du Slow-up ®

Au programme :
Déambulation à pied, à vélo… et découverte de nombreuses animations (théâtre, musique, jeux, balades, activités sportives, sensibilisation à l’environnement…) entre le barrage du Saut Mortier et le village de Cernon sur 7 km. La route sera fermée pour tout véhicule à moteur.

Village d’accueil : stands, démonstrations… et marché d’artisanat et de produits locaux en journée.

Spectacle culturel à Menouille (gratuit) en soirée.

Pour ces deux journées festives, les quatre communautés de communes ont décidé de valoriser les savoir-faire des associations, des artisans et des producteurs locaux des 4 territoires.

Ce projet est subventionné par l’Europe via les fonds LEADER, le Commissariat de Massif, EDF, les 4 Communautés de Communes, les communes riveraines du lacs, le Sidec.

Ce projet peut être soutenu par des mécènes. Devenir mécène de la célébration du 50e anniversaire du barrage de Vouglans, c’est s’engager dans une démarche éco-citoyenne et éco-responsable qui permettra au mécène d’exercer concrètement ses responsabilités sociale et environnementale, et qui contribuera également à donner de la visibilité à ses activités sur le territoire.
 
Pour plus de renseignement www.50ans-vouglans.com ou sur la page Facebook de l'événement : www.facebook.com/50ansVouglans


Partager cette page